Choisir un maître d’œuvre ou un constructeur ?

Maitre d’œuvre Constructeur, quelles différences ?

Pour la construction de votre maison individuelle, vous hésitez entre faire le choix d’un constructeur ou d’un maître d’œuvre ?
Voici quelques éléments qui vous aideront à y voir plus clair.

CONTRAT ET CHIFFRAGE

Le contrat de maîtrise d œuvre et différent d’un contrat de construction classique.
Un Contrat de construction de maison individuelle, vous avez un chiffrage global, mais pas le détail des prestations.

Avec un contrat de maîtrise d’œuvre vous connaitrez le prix détaillé de chaque marché (maçonnerie, plomberie, plâtrerie, isolation, couverture, enduit…). Vous signez en direct avec chaque artisan !
Vous payerez uniquement les travaux effectués sur votre chantier. Un point appréciable pour votre trésorerie, vous ne payez pas les travaux en avance.

Vous connaîtrez également les honoraires du maître d’oeuvre, tandis qu’avec un constructeur vous allez avoir un prix global (vous ne connaitrez pas le prix de chacun des corps de métier).

Avec un maître d’œuvre, vous avez la possibilité de proposer vos artisans (si vous connaissez un artisan et que vous souhaitez absoluement travailler avec lui, cela sera possible avec un maitre d’œuvre, mais pas avec un constructeur).

Avec un maître d’œuvre, vous choisissez les matériaux de construction de votre maison. A vous d’être le plus précis possible à ce stade du projet pour inclure le maximum de prestations dans le chiffrage.

Un estimatif est réalisé pour chacun des corps de métier. Une variation 3% des tarifs peut être constatée à la signature de chacun des marchés. Par contre, si cette variation excède 3%, elle est à la charge du maître d’œuvre.

Avec un constructeur, la révision du prix est encadrée puisque la loi fixe deux modalités de révision de prix en fonction de l’évolution de l’indice BT O1. Si vous voulez ajouter des éléments non prévus dans votre contrat de construction de maison, attention au tarif…

POSSIBILITE DE PRENDRE UNE PARTIE DES TRAVAUX A VOTRE CHARGE

Avec certains maîtres d’œuvres vous pouvez choisir de traiter vous même une partie des travaux (pose de l’isolation, pose du carrelage par exemple) pour alléger le coût de la construction. Posez la question à votre interlocuteur, cela dépend de sa souplesse à ce sujet.
Avec un constructeur, vous ne pouvez pas vous garder une partie du chantier à votre charge.

ASSURANCE DOMMAGE OUVRAGE :

Cette assurance vous assure pendant dix ans pour les désordres portant atteinte aux éléments fondamentaux de la construction.
Un constructeur est obligé de vous proposer la dommage ouvrage.
Avec un maître d’œuvre, vous pouvez aussi souscrire à une assurance dommage ouvrage. Vous pouvez choisir d’y souscrire librement.

ACCES AU CHANTIER

Avec un maître d’œuvre (ou bureau d’études), votre chantier vous est ouvert, vous pouvez vous y rendre quant vous le souhaitez pour vérifier les travaux et leur état d’avancement.
Avec un constructeur, vous n’avez que rarement  les clés du chantier et ne pouvez pas accéder à votre construction en cours.

Découvrir Maisons Design et Traditions maître d’oeuvre à Séné (Morbihan 56)

Maître d'oeuvre à Vannes

Maître d’oeuvre à Vannes (Séné) en Morbihan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *