Étapes de la construction d’une maison avec un maître d’œuvre

Vous souhaitez faire appel à un maître d’œuvre (ou bureau d’études), pour la construction de votre maison neuve et vous vous demandez quelles sont les étapes qui vont jalonner votre projet de construction.

Les voici expliquées en détail :

LE CHOIX DU TERRAIN :

Bien souvent, le projet démarre avec le choix du terrain. En effet, c’est lorsque le terrain est choisi qu’il devient possible de réfléchir à l’implantation de la maison, aux contraintes géographiques et géologiques (orientation, dénivelé et surface du terrain), aux contraintes imposées par le PLU de la commune ainsi qu’au voisinage (respect de la limite des 3 mètres)…

ÉLABORATION DES ÉBAUCHES DE PLANS ET DE L’AVANT PROJET

Un rendez-vous chez le maître d’œuvre permet de définir la première ébauche de plan d’après vos désirs (maison cube, toits plats, style contemporain, choix des matériaux…) en tenant compte des contraintes du terrain et du PLU.

Une fois ce premier plan réalisé, vous le validez ou le rectifiez si nécessaire avec le maître d’œuvre.

ébauche de plan de maison

ébauche de plan de maison

CHIFFRAGE DE LA CONSTRUCTION VOTRE MAISON

Lorsque le plan est réalisé, le maître d’œuvre va pouvoir réaliser un chiffrage du coût de la construction de votre maison.
Veillez à ce que ce chiffrage contienne bien toutes les dépenses (frais de notaire sur l’achat du terrain, facture du géomètre, taxe d’aménagement, gazon et empierrement des parkings…)
Pensez à bien vérifier que tout est chiffré dans le projet de votre maître d’œuvre pour éviter toute mauvaise surprise.

OBTENTION DU PRET

Une fois le chiffrage établi, consultez plusieurs banques pour l’obtention de votre prêt au meilleur taux.
Le site internet www.meilleurtaux.com vous aidera à faire une simulation de prêt et à découvrir les taux pratiqués par les différentes banques.

SIGNATURE DU CONTRAT DE MAITRISE D’OEUVRE

Une fois le prêt obtenu, vous pouvez signer le contrat de maitrise d’œuvre qui va vous lier au maître d’œuvre. Ce contrat définit la mission et les honoraires du maître d’œuvre. Concernant les prestations des artisans, vous les réglerez directement auprès de chacun des artisans qui vont intervenir sur votre maison.

PREMIÈRES DÉMARCHES

Le maître d’œuvre (ou bureau d’études) réalisera pour vous de nombreuses démarches administratives et techniques. Il vous préviendra et vous assistera pour certaines  démarches a réaliser  (demande de raccordement au réseau d’eau, assurance du chantier, rendez-vous avec le cuisiniste…).

SUIVI DE CHANTIER

Une fois le permis de construire accordé par la commune, les travaux peuvent démarrer. C’est le conducteur de travaux qui va se charger de la direction du  chantier au jour le jour. Il vérifie  le  respect des délais par les artisans et les relance si nécessaire. Il vous fait régulièrement des retours sur l’avancée des travaux.
Le chantier vous reste ouvert et vous pouvez vous y rendre pour vérifier et constater l’avancée des travaux et la qualité de mise en œuvre.

Si vous vous êtes réservé une partie des travaux (pose de l’isolation ou autre), le conducteur de travaux vous préviendra de la date à laquelle vous pourrez intervenir sur le chantier et vérifiera la réalisation.

TESTS ÉTANCHÉITÉ A L’AIR

Une fois la maison achevée, une entreprise indépendante fera les tests d’étanchéité à l’air pour vérifier que votre maison est bien conforme à la norme RT2012 et qu’elle sera économe en énergie.

REMISE DES CLÉS

Une fois le chantier terminé et conforme à vos attentes, la réception est réalisée, la déclaration d’achèvement des travaux est remise en mairie et vous pouvez prendre possession de votre maison toute neuve.
Il ne vous reste « plus qu’à » déménager et décorer votre maison pour vous sentir vraiment chez vous.

=> Vous souhaitez faire appel à un maître d’œuvre pour construire votre maison neuve : contactez Maisons Design et Tradition.

Une réflexion sur « Étapes de la construction d’une maison avec un maître d’œuvre »

  1. Damien

    Article intéressant, j’ajouterais si je puis me permettre la question du mode de chauffage dès la conception des plans car construire une maison neuve permet ce luxe de faire ce qu’on veut à ce niveau. Autrement, bien comparer les taux et offres de prêts immo avec plusieurs comparateurs comme http://www.lemeilleurcredit.com par exemple et autres simulateurs en ligne multi-organismes de crédit, sans s’attacher à un en particulier. Les taux 2015 sont encore au plus bas, on trouve du 2% ou en-dessous à 10 ans !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *