La nome PMR (ou accessibilité) garantit un logement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Savez-vous que la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances exige le respect de la norme PMR si vous construisez pour louer dans le cadre de la défiscalisation.
Cette loi concerne les maisons individuelles construites pour être louées (dans le cadre de la défiscalisation) ou mises à disposition ou pour être vendues. Cette loi ne concerne pas les maisons que le propriétaire construit pour son propre usage (directement ou avec un constructeur ou maître d’œuvre).
Si vous avez le projet de faire construire une maison pour la louer et défiscaliser, elle devra non seulement respecter la norme RT2012, mais également la norme PMR (ou accessibilité).
Peu de constructeurs ou de maître d’œuvres maîtrisent pleinement les contraintes de cette norme. Cette norme a pour objectif de faciliter les déplacements dans la maison mais également à l’extérieur de la maison aux personnes à mobilité réduite . Et cela ne concerne pas seulement les personnes en fauteuil roulant, mais peut également concerner les mal voyants ou personnes malades.
La loi dit que « Les maisons individuelles doivent être construites et aménagées de façon à être accessibles aux “personnes handicapées”, quel que soit leur handicap. »
Les aménagements exigés concernent les déplacements dans la cuisine, la salle d’eau, la chambre, l’accès à l’escalier, l’accès à l’extérieur ou la terrasse…
Voici quelques exemples concrets des contraintes imposées par la norme accessibilité :
- Dans la maison par exemple, les portes doivent avoir une largeur minimale de 0,90 m. «La largeur de passage minimale lorsque le vantail est ouvert à 90° doit être de 0,83 m.
- Les poignées de portes doivent être facilement préhensibles et manœuvrables en position « debout » comme « assis » ainsi que par une personne ayant des difficultés à saisir et à faire un geste de rotation du poignet ; (Circulaire). Leur extrémité doit être située à plus de 0,40 m d’un angle rentrant de parois ou de tout autre obstacle à l’approche d’un fauteuil roulant. (Circulaire).
- Les largeurs minimales exigées dans les logements pour les circulations et les portes intérieures sont telles que, venant d’un couloir présentant une largeur de 0,90 m, une personne en fauteuil roulant ne peut pas franchir “en une fois” une porte de 0,80 m placée latéralement. La solution d’accessibilité aux pièces de l’unité de vie éventuellement concernées passe alors par un élargissement du couloir devant la porte, un élargissement de la porte, et/ou l’agencement judicieux des parois (angles à 45° par exemple). Dans le cas de rotations à angle droit, on considère que la règle suivante doit être vérifiée : L1 + L2 ≥ 2m où L1 et L2 sont les largeurs de passage perpendiculaires (couloir-couloir ou couloir-porte)
Exemple de contrainte de déplacement pour la norme accessibilite
Crédit photo : http://www.accessibilite-batiment.fr
C’est la DDTM qui vérifie que la construction est en conformité avec la norme PMR.
Si des non conformités sont relevées vous avez 2 mois pour les corriger, et ce n’est pas toujours facile (voir impossible) . Il faut donc bien penser votre projet dès le départ et ne pas hésiter à demander conseil qui maîtrise le sujet.
Le fait de ne pas respecter cette norme peut avec des conséquences financières importantes :
« Est puni d’une amende de 45 000 EUR le fait, pour les utilisateurs du sol, les bénéficiaires des travaux, les architectes, les entrepreneurs ou toute autre personne responsable de l’exécution de travaux, de méconnaître les obligations imposées par les articles L.111-4, L.111-7, L.111-8, L.111-9, L.112-17, L.125-3 et L.131-4, par les règlements pris pour leur application ou par les autorisations délivrées en conformité avec leurs dispositions. »
Le non respect de la norme PMR peut remettre en cause l’avantage fiscal de la défiscalisation.
Cette norme peut tous nous concerner un jour (en cas de maladie, d’accident ou pour la retraite). L’accessibilité n’est pas uniquement une contrainte, mais également un critère de valorisation de votre bien.
C’est une norme complexe à mettre en œuvre et il importe de bien se renseigner sur la capacité du constructeur ou du maître d’œuvre à respecter cette norme.
En savoir plus sur la norme PMR :
http://www.accessibilite-batiment.fr
L’article de l’ANIL sur le sujet :
http://www.anil.org
http://reglementationsaccessibilite.blogs.apf.asso.fr
Le texte de loi :
http://www.legifrance.gouv.fr