Archives mensuelles : août 2016

Comment bien choisir son carrelage de sol et de mur ?

Dans une maison neuve, le choix du carrelage est une étape importante qui va permettre de rehausser le style design, classique ou rétro de votre intérieur.

Le carrelage de sol

Très utilisé dans les cuisines, séjour et salles de bains, ce revêtement de sol est très pratique car facile d’entretien. Pour les zones de fort passage, il faut privilégier le carrelage résistant.
C’est dans la cuisine où ce choix est le plus important. Le carrelage recevra, en plus des taches de ketchup ou d’huile, les couteaux, assiettes, verres et autre vaisselle qui échapperont des mains maladroites.

Aménagement cuisine

Aménagement moderne de cuisine avec carrelage gris au sol

Le carrelage de mur

Le carrelage de mur est souvent choisi pour la salle de bain, les wc et la douche. Ils finissent une pièce et la protègent de l’humidité et des éclaboussures.
Pour la douche, pensez à choisir un carrelage antidérapant au sol. Et pour le carrelage mural, vous pouvez jouer sur les effets de style en mixant deux carrelages différents (l’un pour la colonne de douche et le reste pour toute la douche).

douche à l'italienne

Douche à l’italienne avec carrelage au sol anti-dérrapant.

Le choix du carrelage : format, matière, style et couleur

Les magasins de carrelage présentent un large choix de carrelage de sol ou mural dans leurs showroom ou salles d’exposition, il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

Le format

Vous avez donc le choix : grandes dalles de carrelage rectangulaires ou carré qui donnent un aspect moderne à la maison et agrandissent la pièce, le carrelage imitation parquet ou bois, le carrelage imitation pierre ou le carrelage dessiné pour un intérieur raffiné…

Les grand formats sont pratiques et esthétiques, mais ne conviennent pas aux petites pièces (WC ou petites pièces aux murs de biais). En effet, les découpes seront trop nombreuses et donneront un aspect inesthétique à la pièce. La pose du carrelage grand format est délicate et il vaut mieux faire appel à un pro pour un résultat impeccable.
Les petits formats sont souvent privilégiés pour les faïences de salle de bain ou le carrelage mural.
A noter qu’il vaut mieux éviter de poser du carrelage de petite taille en plan de travail dans votre cuisine. Même si c’est économique et que cela donne du charme à votre cuisine, c’est du côté de l’hygiène que ça pêche : les joints s’encrasseront rapidement et c’est une vraie galère d’y passer l’éponge pour récupérer les miettes et autres saletés.

La matière

Concernant la matière, le grès céram émaillé est meilleur marché mais moins résistant que le grès céram pleine masse. Vous pouvez également choisir la pierre naturelle (ardoise, granit ou marbre) très esthétique et plus haut de gamme que le grès. A défaut, le carrelage imitation pierre ou effet béton donne un rendu bluffant. Par contre, leur effet strié ou irrégulier rend l’entretien moins facile.

Les normes PEI (pour la résistance au passage et à l’usure) et MOHS (pour la résistance aux rayures) vous renseignent sur la qualité d’un carrelage. Un carrelage de PEI 5 sera très résistant au passage, celui de PEI 1 sera peu résistant (à réserver aux plinthes par exemple).

La couleur

Pour la couleur évitez les couleurs trop tranchées comme le blanc et le noir qui se saliront beaucoup plus vite. Privilégiez donc les nuances (gris, blanc cassé, taupe ou beige).
Pour les salles de bains le carrelage mural et la faïence sont souvent plus fantaisistes : de couleurs vivres pour donner du peps, en relief ou avec des motifs ou des dorures… c’est selon vos goûts.

La couleur du joint (blanc, gris ou noir) va influencer le rendu final de votre pièce. Essayez de faire un test avant de vous lancer dans le choix du joint. Pensez également que dans les salles de bain, un joint blanc peut vite devenir gris avec les moisissures.

L’entretien du carrelage

Pour l’entretien du carrelage de sol, rien de plus facile, il suffit d’un coup d’aspirateur et de serpillière additionnée de savon liquide pour le nettoyer. Pour préserver la qualité de l’air de l’intérieur de votre maison, préférez les produits ménagers écologiques : le bicarbonate de soude, le vinaigre ou encore « le propre » de Body Nature.

A noter que les tommettes et carreaux en terre cuite font exception à la règle car ces carreaux sont poreux. Idéalement, un balai-brosse humide et de l’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude suffisent. Vous retrouverez tous les conseils pour l’entretien des tommettes ici : http://www.toutpratique.com

La pose du carrelage :

Retrouvez les vidéos explicatives de Leroy Merlin pour la pose de carrelage au sol : https://www.youtube.com/watch?v=Q9sE_94noN0
Et la pose d’un carrelage mural :
https://www.youtube.com/watch?v=TCz7LMkqNKE

Pour l’achat de votre carrelage, adressez-vous à l’un de nos partenaires sur Vannes et en Morbihan pour être conseillé lors de l’achat de votre carrelage :