Vous allez faire construire ou agrandir votre maison et vous vous demandez comment la valoriser au mieux pour en tirer le meilleur prix à la revente ?
Suivez le guide :
L’etat général de la maison
- La valeur de votre maison dépend de son année de construction. En effet, plus la maison est récente, plus les normes de construction sont contraignantes : RE2012 ou RE2020, maison passive …pour des maisons vraiment économes en énergie.
Or, avec l’augmentation du coût de l’énergie, les acheteurs sont de plus en plus regardants sur les diagnostiques de performances énergétiques. - Le nombre de pièces. Bien que ce critère dépend du profil de vos acheteurs : une famille nombreuse n’aura pas les même besoin qu’un couple de retraités.
- Une chambre et salle de bain au rez de chaussée. C’est un critère particulièrement regardé par les personnes d’un certain âge qui préfèrent ne pas avoir à monter les escaliers.
- Les équipements de la maison : plancher bois, plancher chauffant, domotique, dressing, aspiration centralisée, cuisine équipée et récente. Ces équipements valorisent la maison pour le futur acheteur qui n’aura pas besoin d’investir pour équiper la maison.
- Un garage suffisamment grand pour y garer la voiture et y stocker des rangements. Si vous ne disposez pas d’un garage, ça peut être un critère bloquant pour un acheteur.
- Un sous-sol aménagé ou une cave.
- La luminosité : ce critère est de plus en plus important. De nos jours, les grandes pièces ouvertes avec de grandes baies vitrées sont très appréciées. Aussi n’hésitez pas à faire construire ou réaménager une cuisine ouverte sur le salon séjour.
- La vue depuis la maison : est-elle agréable, donne-t-elle sur un jardin paysagé ?
Les équipements extérieurs qui augmentent la valeur de votre maison
- Une piscine (mais il semblerait que son coût de construction soit supérieur à la valeur que l’on peut en retirer à la revente)
- Un jardin, si possible arboré et sans vis-à-vis (ce qui devient de plus en plus rare).
De même, si votre maison dispose d’une terrasse (bois ou pierre), cela augmentera sa valeur car ces équipements contribuent à créer un véritable coup de cœur. - Un environnement calme. Malheureusement, c’est un facteur difficile à maitriser.
Les éléments qui font perdre de la valeur à votre maison
- Un environnement pollué (agriculteur qui pulvérise régulièrement ses produits phytosanitaires)
- Un environnement bruyant (zone industrielle, route passante, chenil à proximité…)
- Un vis-à-vis qui donne sur vos pièces de vie ou votre jardin et trouble votre intimité
- Une architecture trop alambiquée qui complique la circulation dans la maison
- Un jardin en pente difficile à arborer
- Des équipements vétustes ou dangereux (signalés dans le diagnostic électrique)
- Une mauvaise note du diagnostics énergétiques et climatique
- Un diagnostic qui révèle des termites ou de l’amiante dans la maison
- La proximité d’une antenne relais
- La proximité d’un site SEVESO
Néanmoins, ces critères négatifs ne sont pas rédhibitoires et chaque acheteur à ses exigences et ses critères de sélections propres. Ce qui peut paraitre bloquant pour l’un, ne le sera pas pour une autre personne.
Mais la valeur de votre maison peut fluctuer.
En effet, elle dépend également de l’état du marché. En crise, la valeur de la maison sera moindre que lorsque le marché est tendu. Elle dépend également du pouvoir d’achat et de la facilité d’accès au crédit (qui n’est pas la même en période de forte inflation).
Vous avez le projet de faire construire une maison neuve en Morbihan ?
Contactez Maisons Design et Traditions pour une étude gratuite de votre projet :